LES RENCONTRES MUSICALES DE NOYERS

Chaque été depuis 1990, dans l'écrin d'un village médiéval de Bourgogne, à mi-chemin entre Paris et Lyon, se tiennent les Rencontres Musicales de Noyers. 

Pendant trois semaines en juillet se succèdent concerts et masterclasses publiques.

Attirés par la renommée de l'académie internationale du festival, des stagiaires de haut niveau venus du monde entier choisissent Noyers pour se perfectionner et se présenter au public lors des concerts de fin de stage. L'enseignement est dirigé par des artistes prestigieux, tels qu'Anne Queffélec ou Olivier Charlier, qui se produisent également en concert à l'église N-D de Noyers. La programmation du Festival présente des musiciens et ensembles de renom international.

Les acteurs de l'association, tous bénévoles, et les habitants du village unissent leurs efforts pour réserver aux musiciens professionnels et amateurs ainsi qu'aux mélomanes, un accueil chaleureux et les meilleures conditions de travail et d'écoute. A la fois convivial et exigeant, le festival a conquis un public fidèle. Environ 2500 spectateurs s'y pressent chaque année.

La renommée du festival dépasse largement les frontières de la Bourgogne. Un tiers du public est bourguignon, un autre tiers vient d'Ile de France, et un sur dix sont étrangers. Depuis sa création, le festival a accueilli près de 1500 musiciens et organisé quelque 280 concerts.

Créée en 1990, l'association les Rencontres Musicales de Noyers réunit des passionnés de musiques, classique, jazz, voire contemporaine, déterminés à les faire découvrir à de nouveaux publics.

Site des Rencontres Musicales de Noyers